Comment bien conduire avec les chaînes à neige ?

La présence de neige sur la route peut effrayer certains conducteurs. En effet, qu’elle soit fondue ou compacte, celle-ci modifie l’adhérence des pneus sur la chaussée et le comportement d’une voiture.

Pour pallier ce problème, beaucoup d’utilisateurs choisissent d’équiper leurs roues de chaines à neige.

Ces mécanismes de protection posent de nombreuses questions, dont la plus importante : comment limiter les risques de patinage en conduisant avec des chaines à neige ? Pour cela, il est indispensable de savoir quelle attitude adopter en présence de neige sur la route. Mais comment bien conduire avec des chaines à neige ?

Quelle est la conduite à adopter en présence de neige sur la route ?

Bien conduire avec des chaines à neige implique tout d’abord de savoir conduire en présence de neige. Quelques précautions doivent être prises, aussi bien avant de monter dans sa voiture qu’au volant.

Que faire avant de monter dans son véhicule ?

Puisqu’un conducteur averti en vaut deux, nous avons fait une sélection de quelques conseils à respecter en hiver et particulièrement lorsque la neige est présente sur la route, ou si on sait qu’elle s’apprête à tomber.

  • S’assurer que les semelles des chaussures ne soient ni sales, ni mouillées. Dans le cas contraire, le conducteur risque de déraper lorsqu’il appuie sur les pédales.
  • Dès le milieu de l’automne, vérifier le bon fonctionnement de la batterie, du système d’allumage et de chauffage du véhicule. Pour faciliter le dégivrage du parebrise, il est indispensable de rajouter un produit antigel au réservoir lave-glace.
  • Si le conducteur dispose de pneus été, il est préférable de les remplacer pour des pneus hiver ou éventuellement 4 saisons, beaucoup plus efficaces par temps froid. Dans tous les cas, il est important de contrôler la pression des pneus ainsi que porter une attention particulière aux rainures/sculptures des pneus. En effet, elles remplissent un rôle dans l’évacuation de l’eau et de la neige, mais évitent aussi l’aquaplaning et le patinage des roues.
  • Penser à enlever la neige du toit lorsque celle-ci est abondante. En cas de freinage brusque, la neige peut glisser sur le parebrise et gêner le conducteur.
  • Prévoir un kit d’urgence. Celui-ci peut contenir une couverture de survie, une lampe torche, des gants, un grattoir et des chaines à neige.

Comment conduire en présence de neige ?

Que la voiture soit équipée ou non de chaines à neige, quelques recommandations simples limitent le risque d’accident. En premier lieu, il est nécessaire d’augmenter les distances de sécurité avec les différentes voitures. Cela permet non seulement d’avoir une conduite souple, mais aussi d’éviter tout danger.

D’autre part, lorsqu’il neige abondamment, il est préférable de rouler sur la neige fraiche plutôt que sur celle tassée par les roues des autres conducteurs.

Enfin, il faut adopter une conduite souple. Autrement dit, le conducteur doit effectuer toutes les manœuvres lentement et doucement. En effet, les démarrages agressifs, les accélérations brusques, les changements de direction intempestifs augmentent le risque de patinage des pneus.

Précautions à adopter pour conduire avec des chaines à neige

La conduite avec des chaines sous la neige implique de suivre certains préceptes. Ainsi, il faut bien choisir ses chaines à neige, les installer correctement et préserver leur état des pour qu’elles restent efficaces.

Comment choisir les chaines à neige

Il existe plusieurs modèles de chaines à neige ainsi que plusieurs marques. Malheureusement, les leçons des auto-écoles ne contiennent pas de cours pour savoir lesquels choisir. C’est pourquoi nous avons fait un tri des principales recommandations.

En premier lieu, il faut s’assurer que sa voiture dispose d’un passage de roue suffisant pour permettre l’installation d’une chaine à neige. Dans le cas contraire, on parle de voiture « non chainable ».

  • Vérifier que la chaine sélectionnée a l’homologation répondant à l’obligation matérialisée par le panneau B26.
  • Le choix de sa chaine à neige doit prendre en compte plusieurs critères. D’une part, les dimensions des pneus (hauteur, largeur, passage des roues) qui se trouvent sur son flanc. Et d’autre part, la taille des maillons qui dépend du poids du véhicule. Les maillons 7 mm et 9 mm pour les véhicules légers, dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes.
  • Acheter des chaines à neige, non seulement en fonction du prix, mais aussi de sa fréquence d’utilisation. Les chaines à tension manuelle pour une utilisation occasionnelle. Les chaines à tension automatique pour un usage régulier. Et les chaines à montage frontal ou chaines textiles pour les utilisateurs intensifs.

Comment installer les chaines à neige

La deuxième manière pour bien conduire avec des chaines à neige consiste à bien les installer. Le montage dépend bien entendu du type de chaine à neige.

Les chaines à neige à tension manuelle

Le montage des chaines à tension manuelle est le plus long et compliqué à mener. Voici les principales étapes :

  • Démêler les chaines.
  • Mettre le cerceau métallique sous la roue puis l’attacher au-dessus du pneu et derrière la bande de roulement.
  • Fixer les maillons de la chaine entre eux par l’intermédiaire des crochets prévus à cet effet.
  • Serrer les chaines. Après avoir roulé 50 mètres, s’arrêter pour vérifier que la chaine reste centrée et tendue.

Les chaines à neige à tension automatique

Les chaines à tension automatique se démarquent des précédentes par le fait qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer la dernière étape. En effet, comme son nom l’indique, ces chaines disposent d’un mécanisme qui régule la tension automatiquement.

Les chaines « araignées »

Les chaines à montage frontales sont très faciles à installer. Elles tiennent en place grâce à un écrou universel qui s’emboite dans un des écrous de la jante. Puis la chaine se met sur la roue en la poussant le plus possible contre le flanc de la roue. Il est nécessaire d’effectuer un demi-tour de roue pour compléter la procédure.