Quel modèle faut-il acheter pour des chaînes à neige Seat ?



La conduite en saison hivernale nécessite l’équipement de votre automobile d’accessoires spéciaux. Les chaînes à neige sont les accessoires les plus importants lorsque vous roulez sur des routes enneigées. Dans des conditions spéciales, elles sont obligatoires selon le code de la route.

Il en existe de toutes sortes mais elles ne correspondent pas à toutes les voitures. Vous devez donc comprendre le rôle de la chaîne et avoir certains pré requis pour bien choisir le modèle à acheter pour votre voiture Seat.

Que sont les chaînes à neige pour les voitures Seat ?

Les chaînes à neige sont avant tout des accessoires métalliques constituant un équipement de sécurité pour votre conduite hivernale. En effet, la chaîne est unassemblage de maillons métalliques formant des portions de chaînes entremêlées destinées à être placées sur les pneus de votre auto. Elles permettent à vos pneus de garder une bonne adhérence sur une autoroute couverte de neige. Les chaînes à neige sont nécessaires pour éviter les dérapages sur l’autoroute en hiver. Pour cette raison, elles constituent des accessoires obligatoires par la loi lorsqu’elles sont signalées par le panneau B26. Ce dernier indique la nécessité d’équiper sa voiture des équipements et accessoires spéciaux d’hiver dont les chaînes à neige prévus dans le code de la route.

Si les chaînes sont importantes pour votre sécurité en hiver, vous devez savoir que la plupart des nouvelles générations d’automobiles ne sont pas compatibles avec les chaînes neige classiques. Ce sont desvéhicules dits non chaînables. Ce terme est employé pour désigner le fait que la voiture possède un passage de roue trop étroit pour qu’on y place la chaîne. Il faut donc des chaînes spécialement conçues et adaptées à ces types de voiture ou vous pouvez opter pour les alternatives à la chaîne à neige dont les chaussettes neige ou les pneus d’hiver. Ces accessoires sont homologués par la loi pour servir d’équipements d’hiver à la place de la chaîne mais celle-ci reste la plus fiable et la plus performante. Une performance qui s’explique en grande partie par ses caractéristiques.

La conception de la chaîne à neige expliquée

La chaîne à neige est, comme son nom l’indique, constituée de plusieurs suites de maillons métalliques entrelacés. Sa constitution métallique lui permet de supporter les charges lourdes. De plus, elle vous offre lameilleure adhérence sur les routes enneigées et verglacées. Elles s’enroulent parfaitement autour de vos pneus et ne se détériorent pas après un usage contrairement aux autres accessoires. Vous pouvez donc les conserver avec soin et les réutiliser à votre guise si le besoin se fait sentir. Les chaînes à neige étant en métal, veillez bien à ne les utiliser qu’en hiver et non sur des routes sèches pour ne pas abîmer vos pneus.

Risques liés aux chaînes à neige de votre Seat

Comme mentionné plus haut, les chaînes à neige sont desaccessoires de sécurité. Si vous roulez sur une route enneigée sans cet équipement, vous risquez de déraper suite à la perte d’adhérence des pneus en contact avec le sol. Cela peut vous conduire à un accident de la route. De plus, si vous roulez sur une route sur laquelle vous rencontrez le panneau B26 sans vos vos chaînes à neige, vous vous exposez à des sanctions prévues par la loi. Dans le cas d’un accident survenu sur une route avec obligation d’équipement d’hiver, l’assurance automobile peut refuser de couvrir les dégâts selon votre contrat. Cependant lorsque vous roulez avec vos chaînes à neige, certaines règles sont à respecter. Ne dépassez jamais la limitation de 50 km/heure et retirez automatiquement les chaînes lorsque vous quittez la zone à risques.

Différents types de chaînes à neige pour voiture

Les chaînes à neige existent sous plusieurs types et tailles différentes. Pour choisir des chaînes à neige qui correspondent à votre modèle de Seat, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il faut d’abord vous assurer que votre voiture est chainable de manière classique.Si tel n’est pas le cas, il faudra des chaînes spécialisées avec des caractéristiques basées sur celles de vos pneus et votre passage de roue. Pour équiper votre Seat, vous avez le choix entre deux types de chaînes : les chaînes à tension manuelle et les chaînes à tension automatiques. La différence entre les deux types de chaînes se situe au niveau des prix qui sont liés à la difficulté d’installation des chaînes.

Comment installer les chaînes à neige de votre Seat ?

Installer des chaînes à neige n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsque l’on est surpris par la météo et qu’on manque de discipline. Pour réussir à installer vos chaînes facilement,pensez à vous entraîner en établissant une liste d’étapes à suivre selon votre habileté. En quelque sorte, il vous faut :

  • trouver où vous garer pour effectuer l’opération ;
  • détendre vos chaînes et vous assurer qu’elles ont parfaitement dépliées ;
  • rouler de manière à positionner le pneu au dessus de la chaîne et immobilisez la voiture ;
  • raccorder maintenant la chaîne et fixez la au pneu de la voiture. Votre installation est terminée en répétant l’opération sur le reste de vos pneus.

Conclusion : Choisir la bonne chaîne de pneu pour votre véhicule Seat est important pour assurer votre sécurité en hiver

Les chaînes à neige ne sont pas des accessoires de luxe ou de mode. Il en va de votre sécurité routière. Pensez donc à suivre les recommandations contenues dans le guide d’entretien pour effectuer le bon choix du modèle de chaînes.


.